OT Saint Paul Les Dax Formalités & assurances Voyager à l’étranger : les documents à emporter avec soi

Voyager à l’étranger : les documents à emporter avec soi



Contrairement à ce qui se passe dans les films, pour partir à l’étranger, il ne suffit pas d’acheter un billet d’avion et d’enchaîner avec un fondu en noir. Dans la réalité, pour pouvoir entrer et circuler dans un pays, plusieurs éléments sont nécessaires, notamment, les documents administratifs. La question est de savoir quels sont les documents administratifs à emporter avec soi.

A quoi servent ces documents ?

Saviez-vous que dès lors qu’un individu a atteint sa majorité, il devrait toujours avoir sur lui des documents permettant de l’identifier ? D’ailleurs, cela ne concerne pas uniquement les personnes majeures. Même les enfants ont pour consignes de garder dans leur sac leur carnet scolaire qui mentionne leur adresse, les noms de leurs parents, etc.
Le principal intérêt de ces documents est de permettre aux autorités de vous identifier à tout moment. Si jamais un accident devait survenir au cours de votre voyage à l’étranger, il sera possible de contacter votre ambassade ou même vos connaissances grâce aux documents que vous aurez sur vous. Aussi, ils vous permettent de bénéficier de certains services.

Quels sont ces documents ?

Le premier document qu’il faut absolument avoir sur soi à l’étranger est le passeport valide. Celui-ci atteste que vous êtes bien autorisé à être sur le territoire. Il permet aussi de vous identifier, au même titre que la carte d’identité. Carte d’identité qu’il faudra aussi toujours garder sur soi.
Après le passeport et la carte d’identité vient le permis de conduire. Dans certains cas, il peut remplacer la carte d’identité et le passeport dans un but d’identification, mais il sera surtout très utile pour tout ce qui est location ou achat de véhicule à l’étranger.
En outre, il faut aussi penser à disposer d’une attestation d’assurance voyage et d’un certificat médical. Ces derniers ne sont demandés que très rarement, mais il est préférable de les avoir pour éviter de se laisser surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *